Sapin de Noël du Québec

L’origine des sapins de Noël remonterait à 1521, alors qu’ils font leur apparition en Alsace. Mais, ce n’est qu’en 1781, après la guerre de la Révolution américaine, que cette tradition allemande s’implante au Canada.

Le premier sapin de Noël en sol canadien serait celui planté à Sorel (Québec) par l’épouse du général Von Reidesel, commandant de la garnison britannique au Canada qui comptait de nombreux soldats allemands. La pratique n’entre pas dans les mœurs canadiennes avant l’époque victorienne alors qu’elle s'implante dans le reste du Canada et des États-Unis, et plus particulièrement dans les familles de la classe bourgeoise. Il faut attendre les années 1920 pour que les sapins de Noël commencent à orner plusieurs foyers des villes, puis patienter jusqu'aux années 30 pour qu'ils décorent les maisons dans les campagnes.

 

 

Couronne de Noël


 

 
La couronne de Noël ou couronne de l'avent origine de l' Allemagne au XV siècle pour permettre aux chrétiens de se préparer à la grande fête de Noël. À ses débuts, la couronne de l'avent était un cercle qui rappelait aux chrétiens que chaque année, à l’époque de Noël, Jésus revient.


Une légende raconte également que la couronne de l'avent aurait été créée par le pasteur Heinrich Wichern dans un orphelinat de Hambourg vers 1850.
La couronne était faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle portait 4 bougies, une pour chaque semaine de l'avent; au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine, jusqu’à ce que les quatre bougies aient été allumées.

Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne de Noël pouvait alors être suspendue au plafond, en guise de luminaire, ou encore déposée sur une table. Pour certains, sa forme arrondie rappelle la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, alors que pour d'autres elle est plutôt la spirale du temps qui ne s'arrête jamais.
 
 
 

La couronne de Noël

Gerbe de Noël